samedi 27 août 2011

70 - 71. Tag (22 - 23. August): Uyuni (Bolivia)

Nach unserem Nordargentinien-Trip entschliessen wir uns erneut nach Bolivien zu reisen, um den groessten Salzsee der Erde, die Salar de Uyuni, sowie die beiden Städte Potosi und Sucre zu sehen. Die erste Etape stellt somit die Salar de Uyuni, die wir nach einem Zwischenstopp in Tupisa, der ersten Stadt hinter der argentinisch-bolivianischen Grenze, erreichen. Der Ort Uyuni ist ziemlich trostlos, aber zugleich unausweichlich, da sich dort sämtliche Agenturen befinden. So buchen wir also einen eintägigen Trip, der die Besichtigung eines Vulkans sowie des Salzsees beeinhaltet. Der Salzsee ist äusserst beeindruckend, aber im Gegensatz zu vielen anderen Touristen habe ich mich nach ca. 1 Stunde sattgesehen. Wenn alles weiss ist, langweilt man sich halt ziemlich schnell...

Finalement, nous voici de retour en Bolivie. Nous essayons de faire ce que nous n-avions pas pu visiter en partant de San Pedro de Atacama a cause de la neige. Nous profitons donc de la proximite de Salta avec la Bolivie pour retourner dans ce pays que nous n-avions pas vraiment eu le temps de decouvrir.
Du coup, nous prenons 1 bus jusqu a la frontiere avant d atteindre Tupiza, petite ville du sud qui devait etre notre base de depart pour visiter le Sur Lipez et le Salar de Uyuni dans un circuit de 4 jours. Mais comme les nombreuses agences boliviennes qui proposent ce type de tour ont du mal a s organiser, il fallait attendre 1 jour de plus pour faire de voyage et malheureusement, la fin de notre voyage approchant, nous ne pouvions pas attendre 1 jour de plus. Du coup, nous avons decide d aller directement sur Uyuni et de visiter le Salar en 1 jour. C est surement dommage mais on n avait pas trop le choix. Bon, il faut aussi dire que les conditions extremes proposees pour la visite du Sur Lipez ne nous ont pas trop encourages a tout faire pour le visiter. En effet, les habitats etant tres sommaires dans cette region et comme tout est situe au dessus de 4000 metres d altitude, il n est pas rare de dormir dans des gites a -20 degre la nuit avec juste quelques couverture, sans eau et electricite et ce pendant 3 jours...
Bref, tout ca pour dire que nous avons rejoint la charmante ville d Uyuni (je plaisante, elle est tres particuliere avec ses rues qui ne menent nulle part et ses 0 degres des que la nuit tombe...). Nous avons d ailleurs pu profiter d un modele de douche assez inedit puisque cette fois, les toilettes etaient carrement sous la douche. Ca peut avoir son avantage mais quand meme!!!
Le lendemain, visite du Salar en 4*4 accompagnes d un couple de Bresiliens qui fait le tour des Ameriques en moto et d un couple de Venezuelien colonel de l artillerie de Chavez... Plutot interessant! D autant plus que le Salar de Uyuni, plus grand Salar du monde (les salars sont des etendues de sable, en general des anciennes mers assechees ou/et des activites volcaniques) est vraiment spectaculaire. Rouler sur ces etendues de blanc aveuglant a un cote vraiment irreel. Nous sommes egalement montes sur la moitie d un volcan, ce qui nous a permis d avoir une magnifique vue sur le Salar et surtout nous avons visite une grotte qui abritait des momies Incas, hum ca fait bizarre! J avais un peu peur d etre decue par le Salar mais pas dutout. C est vraiment a voir, tellement unique.