lundi 27 juin 2011

13. Tag (25. Juni): Die Zugfahrt / Lima-Huancayo dans le 3ème train le plus haut du monde

Nach einer geruhsamen Nacht im Herzen Limas und einer missglückten Taxireservation gehts im Laufschritt und mit 20 Kilo Gepäch auf dem Rücken zum Bahnhof, um den Zug nach Huancayo nicht zu verpassen. Nach dem Morgenjogging sitzen wir glücklich und verschwitzt im Zug. Dabei handelt es sich nicht um irgendeinen Zug, sondern um den Zug Perus schlechthin:

- Dauer: 13 Stunden
- höchster Punkt: 4818 Meter
- Höhenmeter insgesamt: knapp 6500 Meter
- Tunnel: 68
- Brücken: 54
- Kurven: 1154, davon 20 im Zickzack

Bis vor einigen Jahren handelte es sich um den höchsten noch im Betrieb befindliche Personenzug. Da Lima auf Meereshöhe liegt, und der Zug die 4800 Meter in ca. 6 Stunden macht, haben einige Fahrgäste erhebliche Probleme mit der Höhenkrankheit. Deshalb sind auch eine Krankenschwester und mehrere Sauerstoffmasken an Bord. Glücklicherweise hatten wir keine Probleme, ausser nach einem kurzen Sprint meinerseits auf der Passhöhe. 50m rennen auf knapp 5000 Meter rauben einem den Atem für die nächsten 5 Minuten! Die Fahrt selbst war atemberaubend, und sämtliche Passagiere, egal ob 8 oder 80 Jahre, hatten leuchtende Augen. Einer der Höhepunkte war das Umdrehen der Lok von Hand, ähnlich der Cable Car in San Francisco an den Endstationen, nur dass die Diesellok wahrscheinlich 10 mal soviel wiegt. Weitere Worte spare ich mir, guckt einfach die Bilder unten an.

Objectif du jour: atteindre Huancayo, ville sur les plateaux Andins en partant de Lima.
Moyen: Le train de la Sierra

Ca n'a l'air de rien comme ca mais en fait ce train part du niveau de la mer et passe par un col à 4829 mètres d'altitude, soit plus haut que le Mont-Blanc. Du coup, pour atteindre Huancayo, il parcourt 335 km, franchit 54 ponts, 68 tunnels, 1154 virages dont une vingtaine de zigzags ( il est obligé d'avancer en marche arrière pour fair un Z, sinon le dénivelé est trop important).
Il s'agit d'un train touristique qui passe par des paysages très variés: desert cotier brumeux, cultures à étages et lorsque l'on dépasse les 3500 mètres, paysages minéraux magnifiques et très nombreuses exploitations minières plus ou moins abadondonnées(zinc, plomb, acide sulfurique)
Pour faire tout ca, notre petit train met plus de 12 heures, en s'arretant régulièrement on ne sait pas trop pourquoi et en tangant comme un bateau. En gros c'est un véritable tortillard (le chemin en bus est 2 fois plus rapide) mais c'est vraiment génial. Tout le monde avait un regard d'enfant en montant dans le train!
Par contre, lorsque l'on passe de 0 à 4829 mètres d'altitude en quelques heures, on ne sait pas trop comment notre corps va réagir au Soroche (mal d'altitude)... Du coup, il y a une infirmière dans le train et on nous sert du maté de coca. La personne devant nous a même eu besoin d'une bouteille d'oxigène! Pour nous ca a été, juste un peu mal à la tete. Par contre lorsque nous avons pu sortir à la station qui est à presque 4800 mètres d'altitude pour prendre des photos, nous ne faisions pas les fiers: il était juste impossible de courir, les jambes flageollaient un peu et les sensations étaient très bizarres.
Pour finir, nous sommes arrivés dans la nuit en traversant des villages oú le passage du train était l'événement du jour: tout le monde sortait de chez lui pour nous faire coucou. Il faut dire que le train ne circule que 2 fois par mois!!!






















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